Le CIRAC apprécie le bilan de l’An 1 du CNSP au pouvoir et l’encourage à poursuivre les réformes

À l’occasion du premier anniversaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir, le Cercle Indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC) a rendu public une déclaration le 4 août 2024 à Niamey. À travers cette sortie médiatique, le CIRAC a exprimé son appréciation concernant le bilan de l’an 1 du CNSP au pouvoir.

Dans la déclaration lue par le président, M. Omar Idi Ango, le CIRAC s’est félicité d’une gestion rationnelle des finances publiques et d’une amélioration notable de la transparence dans l’allocation des ressources. En matière de gouvernance, le CIRAC note des avancées significatives dans la gestion des affaires publiques et la réorganisation de plusieurs secteurs économiques et sociaux.

Sur le plan sécuritaire, le CIRAC reconnaît les efforts fournis par le gouvernement pour renforcer la sécurité et endiguer les actions terroristes. Il met en avant les actions du CNSP visant à sécuriser le territoire et rétablir l’autorité de l’État dans des zones longtemps affectées par l’insécurité.

Le CIRAC a également salué la Charte de Liptako-Gourma, adoptée par les États du Sahel pour renforcer leur coopération en matière de sécurité, notamment contre les groupes armés. La coopération accrue entre les pays du Sahel est considérée par le CIRAC comme un pas décisif vers la stabilité régionale.

En conclusion, le CIRAC encourage le CNSP à poursuivre ses efforts en matière de réformes et de développement. Il appelle également à une plus grande inclusion des populations dans la prise de décisions concernant l’avenir du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut